La continuité visuelle est le point de départ d’un intérieur qui favorise un art de vivre en harmonie avec les éléments.
Grâce aux larges baies vitrées, la lumière extérieure s’invite à l’intérieur, offrant des perspectives sur la nature environnante comme autant de tableaux vivants. Dans la continuité du dedans-dehors qui ne fait qu’un, les sols et les murs se prolongent grâce à un même revêtement et viennent sublimer cette harmonie, équilibrant les espaces pour une immersion naturelle totale.
Pour créer ces passerelles équilibrantes, la pierre, naturelle par essence, est avec le bois parmi les matériaux les plus plébiscités par les architectes d’intérieur. Utilisée dans toutes les civilisations depuis toujours, extraite directement du sol, et peu transformée, la pierre naturelle assure authenticité de tous vos projets de décoration.
Privilégiez les dalles en pierre uniformes au sol, pour gommer la frontière entre intérieur et extérieur
Pour le sol, Kei-Stone a sélectionné des dallages en pierre qui peuvent s’installer sur toutes les surfaces intérieures et extérieures vous permettant, avec des baies coulissantes à galandage, de décloisonner les espaces. La dernière tendance du moment est le grand retour des opus incertum dans un style mid-century moderne. L’opus incertum dans le design contemporain se caractérise par l’utilisation de pierres irrégulières disposées de manière aléatoire, mais cohérente. Ce style, qui remonte à l’Antiquité romaine, est apprécié aujourd’hui pour sa capacité à ajouter de la texture et un caractère naturel à l’architecture moderne. En intérieur comme en extérieur, l’opus incertum s’intègre parfaitement à des conceptions minimalistes, créant une ambiance à la fois raffinée et authentique. Ce retour à des matériaux bruts et organiques souligne une tendance vers la fusion entre éléments modernes et influences traditionnelles
Les parements en pierre naturelle investissent également les intérieurs dans la prolongation des murs de construction extérieurs
Bien plus qu’une simple peinture ou qu’un papier peint, les parements pierre donnent vie aux murs en leur offrant du relief, celui-là même que l’on trouvait dans les maisons d’autrefois et qui en faisait le charme et l’authenticité. Déclinés dans de nombreuses formes, dans de nombreux aspects et coloris, les parements constituent un revêtement mural écologique, durable et esthétique.
Si les plaquettes de parement constituées de morceaux de pierre assemblées sur un support en permettant une pose rapide, ont investi les projets de construction de ces dernières années, les rénovations contemporaines et maison d’architecte plébiscitent le parement en pose pierre à pierre avec une face sciée. Il s’agit de pierre de taille tranchée d’une épaisseur comprise entre 2 et 5 cm. Chaque pierre à une forme unique ce qui permet d’obtenir un effet mur de construction très recherché.
Chez Kei-Stone, nous vous proposons une gamme comportant différentes formes. Des formes carrées assez calibrées comme la pierre de parement barrette de Crayssac, inspirées des murs en pierre sèche qui composent les murs de restanque. Le plus couru reste à ce jour les formes irrégulières, dites incertum en pose sans joint. Cette pose nécessite un travail assez long d’assemblage et d’ajustement pour placer les pierres sans espaces entre elles. Elle reste la plus authentique des propositions selon nous par son aspect “réalisé à la main » (hand made).
Découvrez des projets réalisés en Provence avec des parements en pierre naturelle qui se prolongent de l’intérieur vers l’extérieur
Un bel exemple de réalisation est à découvrir dans le Vaucluse, plus précisément à Châteauneuf-de-Gadagne, avec le parement Colorado posé sur les murs intérieurs comme extérieurs. Dans ce projet de maison d’architecte aux lignes très contemporaines, la continuité opérée entre le parement posé sur la façade et le mur intérieur de l’entrée allant jusqu’au salon, met en valeur les espaces en les unissant. La baie vitrée placée à côté de la porte offre une belle profondeur à l’ensemble.
Dans cet autre projet dans le pays d’Aix, c’est la cuisine d’été semi-couverte avec son mur recouvert de parement qui assure le lien entre l’intérieur et l’extérieur. Esthétisme et fonctionnalité se conjuguent pour marier les espaces. Ce parement, associé à des façades aspect béton et des revêtements de sol grand format sur la terrasse, adoucit les lignes archi-contemporaines de la maison pour l’ancrer dans son environnement naturel.
Pour nous, et parce que c’est notre cœur de métier depuis plus de 20 ans, l’utilisation de la pierre naturelle dans l’ensemble de l’habitat est une évidence et nous sommes heureux de vous proposer une gamme sols et murs où vous trouverez certainement celle qui s’accordera à vos projets et à vos envies.
N’hésitez pas à nous contacter ou nous rendre visite pour tous vos projets aménagements intérieurs comme extérieurs.