1 Caractéristiques :

La pierre étant un produit naturel, des différences de couleur, d’aspect, d’épaisseur, de calibrage, de structure et de veinage peuvent intervenir entre le produits exposés et les produits livrés et ne peuvent engager notre responsabilité.

Le marbre, les pierres marbrières et pierres de taille et toutes autres roches sont des matériaux naturels qui peuvent présenter des trous de vers, veines cristallines, flammes, verriers, géodes, coquilles, nœuds, des taches appelées couramment crapauds, strates, points de rouille, des différences de nuance, toutes particularités de la pierre qui font sa noblesse; Ne mettant en péril sa solidité ces particularités ne sauraient être considérées comme défaut et justifier un refus ni une réduction de prix.

L’échantillon définit la pierre marbrière, le marbre ou toute autre roche naturelle quant à sa provenance, son type et à sa tonalité générale ; il n’implique aucune identité de couleur, dessin et veinage entre l’échantillon et la fourniture.

2 Production et Fabrication :

Nous distinguons trois types de production concernant nos pierres naturelles :

A- Les produits bruts d’extraction avec une sélection manuelle : Opus Incertum, Pierre à bâtir et à murets , Lauzes…Ces produits comportent des épaisseurs , des dimensions variables pouvant être de plusieurs centimètres .

B- Les produits taillés main , clivés main, ou éclatés à la machine : Pavés, Dallages rustiques clivés main…Ils peuvent avoir en calibrage ( épaisseur) et formats ( dimensions) des écarts de quelques millimètres à plusieurs centimètres .

C- Les produits industrialisés sciés machines : une grande partie de nos dallages intérieur et extérieur . Ce process consiste à débiter la pierre naturelle à partir de blocs de matière première à l’aide de machines automatiques. Les écarts en épaisseur et dimension s’avèrent plus faibles au procédés de fabrication des points A et B. Ils peuvent variés dans les limites de la tolérance de 1 à plusieurs millimètres.

3 La Pose :

La pierre et les matériaux doivent être travaillés, posés et consolidés selon les règles de l’art conformément aux DTU applicables.

Toutefois nous vous conseillons de poser avec un mortier colle adhésif blanc adapté en fonction du support et de la destination ( intérieur ou extérieur ) sur une dalle en béton .

Également nous vous invitons vivement à respecter les pentes nécessaires à l’évacuation des eaux . En tour de piscine une pente supérieure à 1,5 cm/ml est fortement conseillée .

Autre point : la largeur des joints sera adaptés à la dimension de votre dallage , et les normes de fractionnement et dilatation devront être respectées (voir DTU) .

Afin d’assurer un ensemble homogène nous préconisons de mélanger l’ensemble des articles d’un même produit se trouvant dans différents lots ou palettes pour assurer une harmonie des nuances.

4- Traitement et Entretien :

Toutes nos pierres et quelque soit la destination finale devront recevoir un traitement afin de facilité leur entretien et les protéger des agressions diverses . Un produit nettoyant de fin de chantier après la pose devra être appliqué avant traitement . Un produit d’entretien adapté devra être utilisé.

5- Utilisation :

A-Pour vos intérieurs nos marbres et pierres naturelles, particulièrement en finition polie ou adoucie + vieillie sont plus sensibles aux rayures et micro-rayures , leur utilisation demande une attention particulière, nous vous conseillons d’installer tapis d accueil de protection , et protections sous pieds de meubles et chaises afin d’éviter ces désordres.

B- Sensibilité aux acides : Toutes nos pierres naturelles et marbres sont sensibles aux acides : concernant les produits d’entretien quotidien nous vous conseillons vivement d’utiliser les gammes lithofin . Attention aux boissons , aux citrons etc…. Une décoloration ou un dépolissage de surface pourra être constater en cas de contact .

C- Sensibilité aux produits salins : Toutes nos pierres naturelles calcaires et marbres sont sensibles au sel ( déneigement , maisons de bord de mer , traitement piscine au sel ) . Les actions peuvent être irréversibles , et apporter de forts désagréments .

D- Sensibilité au gel : le gel est une des principales causes de détérioration des pierres naturelles en extérieur , une pose conforme au DTU est obligatoire , et permettra une excellente tenue dans le temps de votre dallage. Tous les points dans le paragraphe Pose devront être suivis pour avoir une pérennité dans le temps de votre dallage. Nos pierres destinées à un usage extérieur sont testées par des laboratoires suivant les normes européennes en vigueur , et nous vous invitons à consulter nos fiches techniques, elles sont appropriées ou non selon les zones climatiques de votre chantier.

E- Sensibilité aux intempéries UV et pollution : ces agressions extérieures peuvent modifier ou altérer l’état de surface et coloris d’origine , ce phénomène sera plus visible sur des roches aux tonalités foncées , qui auront tendances a perdre en intensité .